Lescasserolesdemaderine

1 décembre 2019

PITE DU KOSOVO DE GABRIJELA EPINARDS ET FETA

Classé dans : PLAT PRINCIPAL — lescasserolesdemaderine @ 17 h 02 min

20190412_12410620190412_124055

Dans la recette on ne note pas la quantité de farine, Gabrijela m’a dit qu’il fallait environ 100g de farine par personne. C’est vrai que les farines boivent plus ou moins l’eau.

Voici une vidéo pour le coup de main à prendre, elle ne dure pas 40mn mais 20 mn

https://www.bing.com/videos/search?q=pite+du+kosovo&&view=detail&mid=965FE1B5838063772F8B965FE1B5838063772F8B&&FORM=VRDGAR

La recette étant pour 5 personnes on va partir sur 500g de farine T 45

Ingrédients :

Pour la pâte : farine – 2 bols d’eau – 2 c à café de sel

Pour la farce :  1 bol d’épinards en branche cuits et 1 tasse de féta émiettée

1 grand torchon

Faire la pâte dans un saladier ou au robot, ajouter la farine jusqu’à obtenir une pâte semblable à la pâte à pain, qui ne colle presque plus aux doigts. Perso je la commence au robot et l’a fini à la main. Il faut la travailler 5mn en remontant l’extérieur vers le cœur de la boule et en exerçant une pression au centre.

Laisser reposer 1/2h recouvrir d’un torchon. Puis la transformer en un gros boudin, le diviser en 5 pour faire 5 boules

 

Fariner le plan de travail, prendre une boule et la travailler comme la pâte en allant chercher une partie de la pâte avec l’auriculaire et l’annulaire, ramener la pâte vers le centre de la boule, appuyer avec la base de la paume et tourner un peu la boule d’un quart et recommencer. Cela va tellement vite que c’est difficile de voir le mouvement décomposé. Sur la vidéo elle ne travaille pas longtemps chaque boule, mais pour nous, à la vitesse escargot, il faudra plus de temps.

Recouvrir chaque boule de farine après l’avoir travaillée. Quand toutes les boules ont été travaillées on les badigeonne d’huile  laisse reposer 1/2h.

20190418_093618

Sur une surface légèrement farinée, étendre une boule en grand disque. Prendre un grand torchon le poser sur le plan de travail, le fariner légèrement. Prendre le disque entre les mains et l’étirer en l’air en le tournant. Il faut essayer d’obtenir une finesse homogène à la pâte. C’est bien de regarder la vidéo pour voir la méthode. Ensuite on agrandit le disque jusqu’à ce que l’a pâte soit transparente. Il est possible qu’il y ait quelques petits trous, ce n’est pas grave, mais il faut vraiment que la pâte soit aussi fine qu’un boyau de saucisson. Le résultat devrait être plus grand qu’un torchon de cuisine, c’est pour cela que j’ai pris un grand torchon. Sur la vidéo elle travaille sans torchon, mais pour la suite et les novices que nous sommes, le torchon sera bien pratique.

Donc on continue à tirer sur la pâte quand elle est sur le torchon en essayant d’obtenir une pâte très fine et en ébarbant le tour qui reste souvent plus épais.

Ensuite on jette 1/4 des épinards et de la féta écrasée sur la pâte en les éparpillant un peu partout. C’est là que l’on est content d’avoir un torchon. On prend les des extrémités du dessus du torchon, on le soulève doucement ce qui a pour effet de faire rouler la pâte vers le centre du torchon. On s’arrête à la moitié et on fait la même chose avec l’autre bout jusqu’à ce que ce rouleau rejoigne le premier. On se retrouve avec un double rouleau que l’on enroule délicatement en escargot.

Placer les pites ou pitas sur un papier sulfurisé huilé qui protège une plaque de four. Badigeonner les pitas avec de l’huile d’olive.

Enfourner 30mn environ à 200°, vérifier qu’elles sont bien cuites dessous. On peut les servir avec du concombre à la grecque. C’est vraiment bon !

On peut varier la farce : poireaux vache qui rit, viande hachée féta, pommes de terre oignons etc…

On peut en faire une grande en mettant les boudins les uns au bout des autres.

 

 

Laisser un commentaire

 

Yayapatisserie |
La cuisine de Pauline |
Blogacathy |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 648lisboa
| Crêperie Air du Temps - l&#...
| Les P'tits délices d&#...