2 DECLINAISONS POUR 16 BRICK
La première recette c’est celle de Bintou, une africaine :
Ingrédients :
8 feuilles de brick – 2 belles pommes de terre ou une grosse pomme de terre + 1 belle courgette – 1 petite boite de thon – de la ciboulette – 4 kiris – 1 gros oeuf.
Préparation :
Faire cuire les pommes de terre et courgette à l’eau ou à la vapeur. Ecraser et mélanger à une boite de thon égouttée et la ciboulette (je n’ai pas salé, mais on peut poivrer)
Couper les kiris en 4 dans le sens de la longueur pour former 4 bâtons par kiri. Faire cuire un oeuf cuit dur et le hacher au couteau.
Sortir une première feuille de brick, la couper en 2. Plier le côté arrondi vers le centre pour faire un rectangle, double brick toujours sur la gauche.
(en haut sur les photos car je les ai prises sur le côté)
Déposer une petite demi cuillère à soupe de farce à légumes en biais sur le bas de la feuille repliée. Ajouter une barre de kiri et une pincée d’oeuf dur. Amener le coin simple contre le coin double. Saisir le coin gauche et le rabattre en face à droite sur le feuille simple en formant un beau petit triangle. Saisir la pointe droite et la rabattre sur le côté gauche, puis une dernière fois le côté gauche vers le haut droit. Replier la brick pour former un triangle et replier le surplus à l’intérieur du triangle et appuyant un peu avec les doigts pour consolider le pli. A chaque pliage les pointes doivent être bien fermée. Ne pas trop appuyer sur la farce. Faire attention de ne pas trop les garnir.
Faire dorer à la poêle sur feu moyen, surveiller pour baisser si elles dorent un peu trop vite. Les retourner quand elles sont bien dorées.
Même cuisson sur l’autre face. Les déposer sur une papier absorbant et ôter le maximum de gras de cuisson.
Le mieux est de les déguster aussitôt. Si elles sont préparées à l’avance on peut les réchauffer au four ou à la poêle sans gras pour qu’elles retrouvent leur craquant.
2ème version végétarienne
Ingrédients :
8 feuilles de brick – 1 toute petite boite de pois chiche – une courgette – 1 c à café d’épices cajun – une pincée plus ou moins grosse de cumin selon les goûts- 4 kiris et un oeuf.
La préparation est la même, on mélange les pois chiche avec la courgette cuite à la vapeur et on mixe avec les épices.